top of page

​Concert Margarida Guia & Serge Teyssot-Gay

textes : Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William S. Burrough, Bob Dylan, Patti Smith, Lou reed, ...

Margarida Guia

Margarida Guia est comédienne, performeuse, créatrice sonore. Elle compose pour le théâtre, la danse, la radio, le cinéma et pour des installations multimédias. Son univers musical va de la musique improvisée à la poésie sonore aux côtés d’artistes variés. En "solo", elle lit, scande, chante la poésie accompagnée d'accessoires auxquels se mêlent ses compositions musicales. Elle met en place deux formes ambulantes : la bibliothèque Bibliambule et La Dinette avec laquelle elle invite le public à s'asseoir à sa table muni de casques audio pour une traversée audio-poétique. Pour sa prochaine pièce radiophonique, Dialogue avec l’inaudible, elle crée autour de la surdité, un sujet qui s’écoute. Etant sourde d’une oreille, elle se réapproprie les sons dans de multiples formes poétiques..

    En 2009, France Culture lui consacre un de ses Atelier de Création Radiophonique sous le titre J'appelais l'écho à mon retour. En 2011, â€‹Mystiques 13-21, réalisation radiophonique de Céline Tertre, dont elle crée l'univers sonore pour la RTBF, obtiendra le Prix Jeune Talent SCAM France 2011. Elle réside depuis 2007 en Belgique.

    Â« La poésie n’a jamais été pour moi un genre, mais bien une manière de vivre et un état d’esprit. Que m’importe d’être artiste poétesse sonore slameuse lectrice comédienne performeuse. Ce n’est pas là que je situe la poésie en premier lieu. Elle fait partie intégrante de mon quotidien, de la manière dont je pose mon regard, dont je prête l’oreille sur ce qui m’entoure et sur les gens..."

  Réunis par Caedere pour l'enregistrement du texte de Krzysztof Styczynski Des millions de morts se battent entre eux, Margarida Guia et Serge Teyssot-Gay se retrouveront sur scène à plusieurs reprises : au Lieu Unique de Nantes et aux Instants Chavirés de Montreuil pour Des millions de morts..., au Théâtre de verdure d​u musée du quai Branly pour Rêves sous le Linceul de J.L. Raharimanana, ou encore pour Lectures [noires] aux côtés de Akosh S. et de garance Clavel.

 Des millions de morts se battent entre eux

 Live aux Instants Chavirés (Montreuil), extrait.

​Vendredi 14 juin 19HO0 L'Apostrophe / auditorium . durée 1H00​​ 

                                            Billets gratuits à retirer à l'Apostrophe à partir du 25 mai

​photographies stéphane Tasse

Turbulences 2:47

Immersion O:40​​

 Margarida Guia  

bottom of page